Argh Bouhouhou Ouf et Hahaha

ARGH. On a beau se dire qu’on est un grand garçon, qu’on en a vu d’autres et que merde on a fait le Vietnam, ce n’est jamais facile de se retrouver face à l’inconnu. Voilà ce que je me suis dit en débarquant dans l’aéroport de Singapour dimanche soir.
Bon j’avais lu les guides et je n’ai donc pas été trop surpris par la modernité des lieux. Et la propreté me direz-vous ? Euh bien, mais j’en ai tellement entendu parler que je m’attendais un peu à voir mon reflet dans l’acier des escalators. Tiens des escalators il y en a partout dans l’aéroport. En fait, plutôt des translators, puisqu’ils étaient tout plats. Bref l’aéroport est très moderne, avec plein de boutiques de luxe et des accès internet gratuits. Et plein de chinois aussi. Et des indiens (d’Inde).
Quelques formalités de douane plus tard, un passage dans le speed train (un train magnétique sans conducteur qui vole au dessus des rails) et quelques stations de MRT (le métro singapourien, très moderne, avec des écrans LCD partout et une voix qui annonce les stations), je suis arrivé au M Hotel. Très bien, très moderne, très belle chambre, très grand lit, très gros décalage horaire, très mauvaise nuit de stress (tiens est-ce que j’ai pensé à mettre à jour le slide 35 de la présentation de jeudi comme me l’avait conseillé christophe) et de chauds et froids, tantôt suant tantôt grelottant, clim de merde pays de merde je veux rentrer chez moi j’ai peur môman (comme dirait Lambert). BOUHOUHOU.

Lundi matin, décalqué, je pars pour Nangyang Technological University : 30 minutes de MRT suivies de 30 minutes de bus. Je suis en pantalon de costume et chemise avec les manches retroussées. Impossible de garder les manches longues et encore moins la veste, il fait trop chaud et humide dehors ! Le MRT est climatisé, lui. Je suis très beau mais j’ai le trac. J’essaye de ne pas penser à mes présentations en bouquinant dans le métro et en regardant par la fenêtre. Beaucoup de buildings dans le quartier de mon hôtel : on dirait New York. Probablement ces shopping centers géants dont j’ai entendu parler, comme les Mall à l’américaine. En approchant de NTU, il y a beaucoup plus d’espaces verts et d’immeubles moins en hauteur, qui doivent être les logements du campus. Tout le long du trajet, plein de grues et d’immeubles en construction. Ca m’a l’air de bouger autant que Saïgon.
J’ai toujours très peur, je me raisonne en me disant qu’il n’y a pas de raison, que c’est pas dix chinois qui vont me manger et que j’en sais probablement plus qu’eux. En fait j’ai très peur que mes présentations ne durent pas assez longtemps et que je me retrouve tout sec au milieu de la journée sans rien à leur raconter.
Ms. Yap vient me chercher devant le bâtiment de Communication & Information. Elle est très sympathique et plus âgée que ce que je pensais. Elle est d’origine chinoise. Ca peut sembler bizarre de dire ça, mais en fait être singapourien ne veut rien dire. Enfin ça ne dit pas quelle tête vous avez. Il faut savoir si vous êtes chinois, malais (pas beaucoup de différence, sauf si vous parlez le mandarin ou le malais) ou indien. Et d’ailleurs le premier élève qui arrive est un indien. Comme vous le savez déjà, j’adore les indiens. Ils sont sympas et ils sentent le curry. En plus ils ont souvent des traces de teinture sur le corps qui leur donnent un air mystique. Il me dit “Hi, I’am Rrrrrraghu”. Hi Raghu. T’as l’air cool. Les autres élèves arrivent, ils sont jeunes et sympathiques. Nous commençons le training et tout se passe bien : ils ne m’interrompent pas pour me dire de passer plus vite sur certaines parties (même si certains s’endorment, dont Ms. Yap, mais je ne lâche rien, il faut que ça dure toute la journée, je vais les assommer à coup de kernel derrière la tête !). Ha ha ha je suis content la première présentation dure une demi-journée, je suis bavard comme c’est pas permis, je bois je bave et je crache (non je ne pète pas), je parle très vite et suis obligé de répéter, c’est n’importe quoi, excellent, ça va beaucoup mieux.

OUF ! me disais-je donc en rentrant en bus avec Andy hier soir, content de ma journée, écoutant d’un oreille un comparatif exhaustif des différentes formes de noodles singapouriennes (Andy est un peu gros et il aime beaucoup parler de nourriture : je crois qu’il est gourmand).
Après avoir posé mes affaires et enfilé un pantacourt, travaillé une petite heure sur une présentation, je prends mon courage à deux mains et me prépare à aller dîner dehors. Franchement c’est pas facile d’aller dîner tout seul dans un endroit inconnu. Mais je me force, parce que je sais qu’au Vietnam ça m’a pris presque un mois avant d’aller me balader dans la rue et là je ne dispose que d’une semaine. Je consulte donc le Lonely Planet et opte pour un Deli. Ce n’est pas très local mais chaque chose en son temps. Je me suis donc baladé à pieds pendant une demi-heure le long de Maxwell Road et South Bridge Road, passant successivement devant d’immense buildings pleins de bureaux, une petite ruelle plein de restaus chinois propres mais genre fast-food, un mall spécialisé en informatique qui était en train de fermer (mais j’ai quand même pu voir que c’était une espèce d’immense Surcouf, en plus chic, un peu comme les Galeries Lafayette de l’informatique et du multimédia), un temple hindou où il y avait une teuf du tonnerre mais où il fallait se déchausser pour entrer (j’avais trop peur qu’on me pique mes pompes ou qu’on m’empale : je ne suis pas entré), le parlement, grande bâtisse blanche genre Washington, et une immense cathédrale. On dirait un peu Eurodisney quand même me disais-je en mettant le pied dans Raffles City (Thomas Stamford Raffles est le fondateur de la ville, reportez-vous à vos bouquins d’histoire bande d’ignares), immense centre commercial hyper chic avec tout plein de marques de vêtements. J’en connais qui auraient été aux anges. Il y a un magasin Esprit d’au moins 15 hectares. J’essaierai de prendre tout cela en photo samedi.

Finalement, j’ai dîné d’un sandwich dinde/bacon/tomates avec du coleslaw et j’ai bu deux Tiger Beer, avant de rentrer en métro, un peu bourré et très content de ma balade : HAHAHA !

Tags:

Comments are closed.